Accueil professions de santé

Sur le secteur de la Plaine de l'Ain (qui comprend le secteur d'Ambérieu en Bugey), la permanence des soins est organisée autour de la Maison Médicale de Garde de la Plaine de l'Ain, située à Ambérieu en Bugey.

La permanence des soins est définie comme « une organisation mise en place par des professionnels de santé afin de répondre, par des moyens structurés, adaptés et régulés, aux demandes de soins non programmés exprimées par un patient ». Ceci en dehors des heures d’ouverture des cabinets libéraux.

Cette Maison Médicale de Garde permet de consulter un médecin généraliste les soirs de semaine entre 18h et minuit, les samedis entre 12h et minuit et les dimanches et jours fériés entre 8h et minuit.

Lors de ces horaires, en cas de problème médical, il faut appeler le 15. Un médecin régulateur évaluera le degré d'urgence et pourra ainsi :

  •  vous donner un conseil
  •  vous mettre en relation avec le secrétariat de la Maison Médicale de Garde - qui vous donnera un rendez-vous avec le médecin généraliste de garde - si votre situation justifie d'être vu par un médecin
  •  vous orienter vers le service des urgences si votre situation nécessite d'emblée des examens complémentaires ou une prise en charge hospitalière
  •  vous envoyer une ambulance ou une équipe du SAMU pour vous conduire aux urgences si votre situation est critique

Le centre 15 a un rôle de régulation téléphonique aux heures de fermeture des cabinets médicaux et non pas que la gestion de l'urgence vitale (présence de médecins régulateurs urgentiste ET généralistes)

A la Maison Médicale de Garde, pensez à apporter votre carte vitale

.

Pour connaitre la pharmacie de garde vous pouvez aller sur http://www.3237.fr